Des personnes qui disparaissent d’un endroit hermétiquement clos, du matériel qui régresse rapidement… Une fois commencé, vous ne pourrez pas le lâcher !
La quatrième de couv :
Que faire quand les deux colocataires qui vivaient avec vous dans un abri souterrain enfoui sous un monde en ruines disparaissent du jour au lendemain, laissant derrière eux un grondement sourd dans les murs ?
Taper vos mémoires sur l’ordinateur de bord… s’il ne se transforme pas lentement en machine à écrire.
Pour les amateurs de littérature originale et de suspense.
Mon avis :
Quand j’avais proposé à House made of dawn de se présenter ici, il m’avais offert de choisir un livre parmi leur collection. Le résumé de celui-ci m’avait tout de suite intrigué !
Un endroit hermétiquement fermé, sous terre, semble-t-il, avec trois personnes à l’intérieur, deux hommes, une femme. Un programme immuable: une lumière qui s’allume, depuis deux ans, tous les jours le matin, un ordinateur central pour gérer cet espace, de la nourriture qui arrive on ne sait d’où, une salle de détente avec des vieux films, des rapports réguliers à envoyer à la surface et des données atmosphériques, biologiques et géologiques venant de l’extérieur…
Trois personnes, un ordinateur pour tout gérer et, un matin, plus qu’un bourdonnement, le noir et notre narrateur. Les deux deux autres ont disparu. Et l’ordinateur n’émet plus aucune donnée. Pire même, il semble que l’interface et l’ordinateur lui-même régressent au fur et à mesure du temps… Pour ne pas devenir fou, le narrateur va se lancer dans un journal de bord afin de nous narrer ses mésaventures.
Et une fois qu’on a commencé, on arrive difficilement à lâcher ce livre. Tout se déroule très vite, avec un abri qui régresse rapidement, suivant ainsi les pas de l’ordinateur. Au fur et à mesure, on va en apprendre un peu plus sur ce qui s’est passé « à la surface » pour en arriver à enfermer trois personnes sous terre. Et ce qu’on attend, de manière plus ou moins implicite, de ces trois explorateurs…
Et les disparus? Je vous laisse découvrir ce qu’ils sont devenus…
Détails :
Auteur : Colin Manierka
Editeur : House Made Of Dawn
Date de parution : 2013
Cette chronique a déjà été lue 32013 fois.
Oh non ! Allez, dis-nous !
Il faudra le lire pour le savoir 😉
Wow, mais ça a l’air top ! Je le note avidement.
Bonne lecture 🙂
Je suis très attirée par l’histoire. Un genre que j’aime beaucoup. Un peu moins par le format… Je n’arrive pas trop à m’y faire (je disais aussi que je n’arriverai jamais à surfer le web sur un téléphone…). Je le note dans ma wish list, je ferai certainement un exception 😉
Il y a trois, je soutenais mordicus que je ne passerais jamais à la lecture numérique! Et puis j’en ai lu un. Puis un autre, puis j’ai découvert de plus en plus de très bons textes! Résultat trois ans plus tard? Le choix ne se fait plus en fonction du support de lecture, mais du texte lui-même! Et parfois, ça vaut vraiment le coup de faire une exception 🙂