Noël est passé. Vous avez peut-être été nombreux à découvrir sous le sapin un e-reader ou une tablette. Et maintenant se pose l’éternel question du lecteur assoiffé de découvertes : mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lire ? (Oui, oui, un peu comme une femme devant sa garde-robe pleine à craquer et qui ne sait pas quoi se mettre le matin…)
Alors pour vous permettre (et me permettre par la même occasion) de découvrir de nouvelles maisons d’édition, de celles qui ne publient qu’en numérique, je suis allée leur poser des questions : une présentation des collections, pourquoi ce choix du numérique, ce que ça leur apporte, leur permet de faire en plus, leurs projets pour les prochains mois… Bref, des questions pour nous permettre de les découvrir un peu plus.
Pour trouver cette liste des éditeurs numériques, j’ai été aidée par l’article publié sur le blog P.L.E. Consulting qui recense actuellement 70 éditeurs numériques. Si vous êtes très impatients, vous pouvez trouver tous les liens vers ces maisons d’édition sur ce blog que je vous encourage à découvrir. Sinon, si vous avez le temps, vous les retrouverez ici même avec le tag « Edition 100% numérique« .
Pour commencer cette série, nous allons découvrir une maison d’édition jeunesse. Demain, nous continuerons avec de la SF et de la Fantasy. Jeudi, nous parlerons de road movie rock’n roll. Ensuite… je ne vais pas tout vous dévoiler aujourd’hui non plus !
Alors si vous avez un iPhone, iPod, iPad, ordinateur portable, une liseuse… et que vous avez envie de découvrir la lecture 100% numérique, ne partez pas trop loin… ça commence dans quelques minutes !
Source de l’image : www.ebouquin.fr
Cette chronique a déjà été lue 9996 fois.
Juste une petite note à ceux qui ont « un iPhone, iPod, iPad, ordinateur portable, une liseuse… » : Un forum consacré à la lecture numérique, a été ouvert : http://lire-numerique.com
Rejoignez nous ! 🙂
Ah ben je fais encore une découverte. Merci !
Revenez souvent sur la liste de P.L.E. car elle est loin d’être complète, et les commentaires listent à chaque instant de nouvelles entrées. L’offre est carrément vaste !
Oui, depuis la première fois où j’ai découvert cette liste, elle s’est déjà beaucoup enrichie ! De belles découvertes en perspective !
Ah c’est chouette ça! J’ai une liseuse depuis presque 1 an maintenant mais je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux éditeurs.
Je reste connectée 🙂
Alors bonnes découvertes numériques 🙂
Bon, bon ! Je ne suis pas encore intéressée par le numérique, pas plus que ça disons, je reviendrai quand tu me parleras de livres papier : Ha mais ! On ne voit que ça depuis Noël, des tablettes, des liseuses, etc ! Je n’ai rien contre, mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé! Désolée hein, tu ne m’en veux pas ?
Mais non voyons. Tant que les gens continuent à lire, que ce soit en papier ou en numérique ou en audio ou que sais-je, moi ça me va 🙂
Bonjour Tulisquoi, pas trop tentée pour l’instant mais je pense que c’est un bon support, par exemple, pour les personnes qui ont un problème de vision puisque que l’on peut choisir me semble-t-il la grosseur des caractères. En tout cas, je te souhaite une excellente année 2012 avec des lectures passionnantes en numérique ou pas. Bonne journée.
Si on se limite aux aspects « physiques », c’est aussi une bénédiction pour les gens ayant des problèmes musculaires/articulaires : une liseuse est bien plus légère qu’un livre papier (sauf les poches pas trop épais).
Pour ma part, c’est aussi un moyen d’accès à des contenus difficiles/laborieux/couteux à acquérir en papier : je lis beaucoup en anglais, et ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à trouver en France.
Et puis, la dissociation d’avec le papier m’a permis de découvrir des auteurs « indépendants », qui s’auto-publient, et offrent (pour certains) des livres qui correspondent à mes critères (voir que j’adore) à des prix TRES largement compétitifs !
Oui, on peut régler la taille des caractères et comme dit TheSFReader, il y a aussi la question du poids… Quoi que… je finis avec un livre papier et ma liseuse dans mon sac ! Comme ça je peux passer de l’un à l’autre quand je veux 😉
Très bonne année à toi aussi et de belles lectures pour cette année 2012 !