Alors qu’il y a 654 livres qui tentent, à tout prix, de nous faire de l’œil en cette rentrée littéraire 2011, il y a aussi une autre rentrée littéraire qui tente une percée. Laquelle ? Mais la rentrée littéraire numérique voyons !
Si les initiateurs reconnaissent volontiers qu’ils « singent » ce qui se fait dans le monde du papier, ils estiment avant tout que cela est « une chance et une opportunité pour tous ». « Elle l’est d’abord pour le lecteur, qui pourra découvrir et comprendre ce qu’est le livre numérique et y trouver un catalogue qui s’enrichit d’œuvres inédites de jour en jour. Ici, pas besoin de courir les sites des uns et des autres: les éditeurs numériques regroupent toute leur information sur un seul site ! »
Ainsi, sur le site d’Une autre rentrée littéraire, vous pourrez accéder aux livres par type de lecture : les BD, les essais, la littérature contemporaine, la littérature jeunesse aussi, ou encore les classiques. Mais vous y trouverez également des articles sur l’édition numérique, des interview d’auteurs, des extraits gratuits, des exemples de livres enrichis… bref, de quoi vous donner envie de lire numérique et le tout, SANS DRM ! Au final, cette rentrée littéraire là me fait nettement plus de l’œil que la rentrée traditionnelle, surtout quand on me dit que le but est de « construire un marché du livre numérique meilleur, un marché où le lecteur est la personne la plus importante ».
Si vous vous intéressez aussi à la lecture 100% numérique et que vous êtes sur twitter, je vous conseille aussi la très bonne liste du Journal du Kindle des 50 twittos à suivre pour comprendre la lecture numérique. Avec ça, vous serez prêts !
Bonnes lectures !
Cette chronique a déjà été lue 25527 fois.
Heureusement que je ne m’intéresse pas encore à la lecture numérique, ça devient énorme comme choix !
Je ne sais plus où donner de la tête 🙂 et j’aime bien ça 😉
Comme Anouchka je ne m’intéresse pas à la lecture numérique, déjà parce qu’il est clair que je n’aurai jamais le temps de lire sur papier et ce qui est en numérique, ensuite parce que j’ai peur que le numérique m’explose les yeux. Je ne sais pas si un jour je m’y ferai à l’idée de lire un livre sur ordi.
Comme le dit Merrill, les liseuses utilisent l’encre électronique et n’utilise pas de rétroéclairage. Donc, pas de fatigue visuelle. Si tu veux tester, il y a actuellement une liseuse en voyage. pour t’inscrire, c’est pas ici http://www.numeriklivres.com/pret-de-liseuse
OOOOOh merci ! Je vais voir ça de plus près.
Merci pour la mention
@Marion F : l’intérêt des liseuses par rapport à une tablette ou un ordi c’est qu’il n’y a pas d’écran rétro éclairé, c’est donc beaucoup moins fatiguant pour les yeux.
Merci pour l’info, je vais aller voir.
d’une petite vieille – le cybook en tout cas grand confort de lecture
Merci pour le témoignage !
Alors, tu as trouvé des tentations ?
Et bien moi je fais de la résistance ! J’attendrai que le livre papier et Gutenberg soient vraiment morts pour me mettre au numérique qui est en train de les achever doucement mais sûrement ! 😉 je pense que je m’y mettrai avant mais pas vraiment envie…
Oh, mais pourquoi entrer tout de suite en résistance ? L’un n’exclut pas l’autre. Il y a complémentarité.
Et je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas le livre numérique qui tue le livre papier. Il est en train de se tuer un peu tout seul à force de faire des prix aussi élevés, une qualité pas toujours au rendez-vous et des collections comme Point2 qui tente de nous vendre de l’ultra poche à plus cher que du format poche ! Le livre papier n’a pas besoin du livre électronique pour le tuer 😉 Mais si ça te tente de faire un essai, doucement, alors tu peux participer au voyage d’une liseuse ! Tu peux l’avoir en t’inscrivant ici http://www.numeriklivres.com/pret-de-liseuse
Non mais j’en ai rajouté là ! 😉 Je sais bien que le livre papier est de plus en plus malmené et s’auto-détruit en partie… Je sais pour la liseuse voyageuse (Delphine avait fait un billet). Je vais attendre son avis mais je suis capable de m’y mettre très vite ! (c’est comme la cigarette, une fois qu’on a commencé…)
Je ne te le fais pas dire… J’ai commencé comme ça il y a presque 1 an, alors que je disais « non, non, ce n’est pas pour moi » et depuis que j’ai découvert tout ce qui se fait en numérique… hé bien… voilà quoi, je n’ai plus arrêté 🙂
Depuis elle n’a pas arrêté de s’adonner à son vice… elle nous en cache de choses 😉
Je ne cache rien. Le nom de l’éditeur est toujours indiqué et tu peux aussi retrouver toutes mes lectures numériques avec le tag approprié (là, sur la droite…) 🙂