J’ai hésité à faire un billet sur le sujet. Mais je n’ai aucune analyse à proposer, aucune certitude sur ce qu’il est juste ou non de faire. Devait-on prier ou non pour Paris ? Fallait-il changer sa photo de profil Facebook ou non ? Est-ce que ces hommages à Paris sont déplacés par rapport aux autres pays touchés eux aussi, et souvent bien plus, par l’horreur ? Est-ce qu’allumer une bougie à sa fenêtre changera quoi que ce soit ? Et est-ce que bombarder en représailles est la bonne solution ? Je ne sais pas. Je crois juste que dans ces moments chacun tente de réagir comme il peut, avec ses moyens, avec ses certitudes. Pour digérer les événements. J’ai fait mes choix face à ça. J’ai respecté ceux des autres. J’essaye de ne pas être dans le réactif et de tourner mes doigts 7 fois sur le clavier avant de poster sur FB ou sur Twitter.
Alors, comme je ne sais pas, je vais juste continuer à lire, partager, chroniquer, tenter de débusquer #lelecteur ou #lalectrice dans le train, en terrasse ou ailleurs. Et vivre aussi…
- Price – Steve Tesich
- Le rêve de l’autre – Milena Hirsch
- Bien ordinaire? Serval Frayer
- Football – Jean-Philippe Toussaint
- Nos corps seront témoins – Camille Cornu
- Anonyme est la mort – Thierry de Greef
Cette chronique a déjà été lue 4228 fois.
Il y a effectivement pas de bonnes réactions, ni de mauvaises… Il s’agit juste de respecter celles des uns et des autres.
Bon courage !
C’est exactement ça… Tenter de respecter toutes les réactions… Merci 🙂
Chère Cathy, ma mère serait là, elle te dirait qu’il faut écouter son coeur. Ça peut paraitre mièvre mais le propos reste juste. A bientôt 😉
Je l’ai écouté et c’est pour ça que j’ai laissé passer la première vague… Histoire de ne pas trop réagir à chaud… A bientôt 🙂