Comment existe-t-on si l’on n’existe plus virtuellement ? Un hyper-connecté a tenté la coupure totale pendant six mois !
Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?
Proposé par Thierry Crouzet.
La quatrième de couv :
Vous arrive-t-il de consulter vos messages compulsivement toutes les cinq minutes, comme si votre vie en dépendait ? Cherchez-vous parfois votre mobile avec plus de fébrilité que vos clés ? En un mot, seriez-vous accro à Internet ? Cet outil inventé pour nous aider à mieux communiquer ferait-il de nous des esclaves ? Épuisé par quinze ans d’hyperactivité en ligne, Thierry Crouzet, gourou des réseaux sociaux et auteur de nombreux ouvrages sur les nouvelles technologies, entame une cure de désintoxication. Il prévient ses milliers d’amis Facebook et Twitter qu’il les quitte durant six mois. Il disparaît du Net pour se sevrer. Au fil des jours, il nous raconte avec humour ses crises de manque, sa vie « débranchée », puis comment il se reconstruit, en quête d’un art de vivre à l’époque d’Internet.
Mon avis :
Quand il y a presque un an Thierry Crouzet annonçait sur twitter et sur son blog qu’il allait déconnecter pour plusieurs mois, j’avais du mal à y croire : avec plusieurs articles publiés par jour, les nombreux tweets, les réactions qu’il laissait sur les autres blogs, la guerre qu’il semblait mener tout le temps… il serait capable d’arrêter ça pendant six mois ? Je le voyais bien revenir au bout d’une petite semaine, à réagir à la dernière provocation en date sur le web… Et pourtant…
Et pourtant, il était tellement décidé à se « couper du flux, de mon réseau social, de ma mémoire… d’une part peut-être essentielle de mon intelligence… pour retrouver un temps long dont j’ai perdu l’usage » qu’il les a tenu ces six mois. Dès le départ, il lance l’idée d’une enquête sur lui-même, une enquête qui servira de base à ce livre. Au début, c’est la peur et le doute : comment existe-t-on si l’on n’existe plus virtuellement ? Puis vient la période de redécouverte du monde comme dans les années 85 et le temps de la réflexion… Comment gérer cet espace virtuel, sans pour autant s’y laisser totalement engloutir ?
Parfois un peu trop egocentré (mais après tout, il s’agit d’un autofiction…), il y a tout de même des idées intéressantes sur notre dépendance au réseau, à nos terminaux mobiles, à notre besoin d’être toujours dans la réaction immédiate. Mais il dégage également les éléments positifs de ce réseau, celui qui permet de mettre en relation les gens de manière beaucoup plus large, sans frontière physique… Un regret pourtant pour ce livre… J’aurais aimé voir le point de vue d’Isabelle, sa femme, un peu plus développé. C’est elle aussi qui a subi l’addiction… et la déconnection.
Extraits :
Lire un extrait en ligne sur le blog de Thierry Crouzet.
Un extrait a été publié dans l’extrait du mardi.
Détails :
Auteur : Thierry Crouzet
Editeur : Fayard
Date de parution : 11/01/2012
224 pages
Cette chronique a déjà été lue 8709 fois.
J’avais déjà repéré ce livre. Dommage qu’on ne voit pas plus les réactions des proches alors, je pense que ça aurait pu être intéressant.
Il reste intéressant quand même, mais c’est vrai que ça aurait été un petit plus !
J’ai regardé un reportage le concernant. J’ai trouvé cela intéressant et ta critique me conforte dans cette idée. A ajouter dans ma PAL qui ne cesse de grandir pour mon plus grand plaisir.
Il va partir en livre en fuite… Peut-être une occasion de le rajouter à ta Pal à moindre frais 😉
Le livre à l’air cool, et drôle 😉
Merci !
Drôle par vraiment non. Parce qu’il pose des questions intéressante sur notre rapport à ce monde virtuel.
Je suis d’accord avec toi : on aurait pu avoir le point de vue de sa femme, aussi !
Tu l’as lu aussi ? Il y a quelques interventions de sa femme, mais trop peu pour avoir son ressenti
Je ne suis pas tentée …
J’imagine que tu ne manqueras pas de lecture pour autant 😉
Très tentée par ce livre, car le temps que je passe derrière mon ordi m’effraie..
Oui, le temps pour le blog, pour le boulot, puis sur les réseaux sociaux… on y passe vite pas mal d’heures !
Tiens, très bonne idée de livre à lire, merci !