Quatre nouvelles douces amères sur la période de Noël. A ne pas mettre entre les mains des enfants !
Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?
Nolween m’a proposé sur twitter de découvrir un de ses livres. Comme on était en plein dans la période de Noël…
La quatrième de couv :
Les cloches ont sonné et les rennes sont arrivés. Un gros bonhomme joufflu descend par la cheminée. Une odeur de pain d’épices et un sapin luit dans cette douce nuit d’hiver. Les petites filles et les petits garçons rêvent et espèrent des joujous par milliers. Oui, mais voilà, le Père Noël est mort depuis longtemps et la magie de Noël est morte avec lui dans un tourbillon de hurlements et de psyché-délices ! Surtout n’allez pas raconter les histoires que vous trouverez dans ce recueil aux enfants. Elles ont certes le goût de la barbe-à-pape mais elles ont aussi et surtout le goût du cyanure. Il n’y a rien de politiquement correct dans ce que vous allez lire. Le mythe de Noël en prend un sacré coup ! Tant mieux, il serait peut-être temps de remettre les pendules à l’heure. À minuit, il sera trop tard.
Mon avis :
Il y a une petite fille qui attend la venue d’un loup-Noël ; une autre qui offre un festin de Noël un peu particulier pour faire venir le gros bonhomme rouge ; mais il y a aussi Précious qui sait que le père Noël n’existe pas et qui décide de faire une distribution de cadeaux un peu étrange, en profitant pour punir ceux qui ont fait du mal aux enfants ; et pour finir, un vieil homme en habits rouges qui ne croit plus aux enfants.
Quatre petits contes de Noël comme je les aime. Loin des bons sentiments et des histoires moralisatrices habituelles, Nolween Eawy nous donne à lire de petites histoires toutes sucrées au départ, mais qui piquent très vite et bousculent totalement la vision idyllique que l’on peut avoir de cette période…
Extrait :
Détails :
Auteur : Nolween Eawy
Editeur : Numeriklivres
Cette chronique a déjà été lue 12211 fois.
moi ça me donne drolement envie de le lire en tout cas! de toute façon, je suis déjà désabusée de Noel…
Pareil pour Noël. C’est pour ça que j’avais été attirée par le titre 😉
Merci pour ta chronique/critique! Je suis d’autant plus touché que ce livre a été écrit il y’a deux ans maintenant… a une sale période où je ne croyais plus en ma plume. Je suis toujours entre la dépression plumesque et la rage d’écrire et les avis des lecteurs sont une bouée de sauvetage dans mes doutes. Même si cet ouvrage n’a pas eue les ventes escomptées, cela me fait vraiment plaisir de savoir que les lecteurs qui lui ont donné sa chance, ont compris le message que j’ai voulu passer et que la violence n’y est aucunement gratuite… mais une triste réalité. Merci!
Alors heureuse d’avoir pu être une petite bouée de sauvetage 🙂 Bonne continuation !
Voilà un titre et un recueil intéressant. Je note, pour l’année prochaine.
Tu es courageuse de pouvoir attendre une année entière 😉
Il me dit bien celui-ci, je crois que je l’achèterai pour les prochaines vacances de Noël.
Oulalala, mais c’est loin ça les prochaines vacances de Noël !
Oui mais un livre sur Noël, ça n’irait pas on est en février, je suis O B L I G E E d’attendre l’an prochain.
Ben avec les températures actuelles et le temps dans certaines régions, on peut presque dire que c’est Noël, non ? 😉
Je viens de le finir et j’ai ADORééééé, sucré et piquant sont les bon termes, je rajouterais cynique et triste (ou réaliste) x)
Je le conseil vivement, n’attendez pas la fin de l’année, en le lisant maintenant vous apprendrez à voir Noël autrement 😉
Cynique clairement aussi 🙂 En tout cas, si l’auteur passe par là, elle sera ravie de voir un avis aussi enthousiaste !