On est presque dans la dernière ligne droite et tu ne sais toujours pas quel livre offrir à ceux qui tu aiment ? Je t’offre ici quelques pistes, piochées dans ma liste des livres lus en 2015.
Pour ceux qui veulent partir vers la Norvège
Ok, sur ce point là, je suis un peu influencée par mon récent voyage. Mais, même sans cette découverte, je ne peux que te conseiller l’excellent Le palais des glaces de Tarjei Vesaas. Plein de force et de tendresse. A découvrir accompagné d’un bon thé bien chaud, au coin du feu, si tu as la chance d’avoir une cheminée. (Et si tu veux accompagner cela de photos, tu peux découvrir les miennes dans les Lofoten)
Pour ceux qui veulent une histoire d’amour et un language qui se désordre
Si tu ne l’as pas encore noté dans tes listes, je ne peux que t’encourager vivement (très, très) vivement à découvrir Je, d’un accident ou d’amour de Loïc Demey. Un très court texte sur l’amour qui se délite et sur la rencontre qui désarçonne tellement qu’on en perd le verbe.
Pour les fans de BD
Dans deux styles totalement différents, je te conseille:
- Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Tolmé, sur l’enfant différent, les doutes, les peurs, la colère. Beaucoup de simplicité et de sincérité dans ce texte.
- Mon ami Dahmer de Derf Baeckderf, l’histoire vraie d’un serial killer, vu par l’un de ces anciens camarades d’école. Pas sûre que ce soit vraiment dans l’esprit de Noël, mais très intéressant quand même !
Pour de la lecture pleine de douceur
La petite lumière d’Antonio Moresco, tout en douceur et tumulte à la fois, avec une belle plume qui porte de bout en bout et une rencontre des plus inattendues pour clore le tout.
Pour de la lecture qui s’anime
Emma de Martin Page et Samuel Jan raconte l’histoire des sens qui se dégradent, des facultés qui baissent. Et chaque page propose des effets accompagnant le texte afin de le rendre encore plus vivant.
Pour ceux qui aiment le genre épistolaire… un peu osé
Pas dans le cul aujourd’hui de Jana Černá est une déclaration d’amour, d’indépendance et un pied de nez à la bien-pensance de l’époque. Mais qui pourrait aussi parler de notre temps. Erotique et intelligent !
Pour les amateurs de policier
Une fois que l’on commence Sylvia de Howard Fast, difficile de décrocher. Alors même qu’il n’y a aucun crime à résoudre, ni vraie enquête à mener. Mais MacKlin doit découvrir qui est Sylvia et il ne s’arrêtera pas avant d’avoir découvert sa véritable identité.
Pour les accros à l’actualité
Avec Le promeneur d’Alep de Niroz Malek, on découvre cette ville sous forme de petits tableaux, entre les morts et les vivants, le café au bar des copains et les barrages à tous les coins de rue. Une parole nécessaire.
Pour donner un petit coup de pouce
Avec Etrange étranger, il est possible de faire d’une pierre deux coups: de bonnes nouvelles noires à découvrir, tout en soutenant l’association La Cimade qui défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes. Double bonne raison, non ?
Voici donc 10 pistes pour t’aider à choisir dans ta librairie préférée. Et si cela ne te suffit pas, tu peux toujours explorer les tags Coups de coeur, Bien bien bien, ou même les autres, pour explorer les coups de coeur ou les livres que j’ai aimés les autres années.
Cette chronique a déjà été lue 3366 fois.
Très belles photos de la Norvège ! Ça donne envie. ..
C’était vraiment magique !