Un texte Un jour vous connaissez ? Moi j’ai découvert Sarah par son compte Twitter. Et puis elle m’a proposé de découvrir son application.
Vous voulez savoir de quoi il s’agit ?
A la base, Sarah est professeur de français. Sa mère est ingénieur. Elles ont décidé de combiner leurs savoirs et de créer une application iPhone et Android pour redécouvrir les textes français.
Au programme ? Des textes classiques principalement. Un extrait, du Laboureur et ses Enfants de La Fontaine en ce lundi de Pentecôte, et une note sur l’auteur. Mais il y a aussi le défi du jour. La question de ce lundi ? Quel personnage se donne la mort dans Les Misérables de Victor Hugo. Quatre propositions et la réponse le lendemain. Autant vous dire que vu que je ne suis pas très calée en classiques, je suis souvent à côté!
Tout cela est disponible dans la version gratuite (pour l’iPhone) !
Dans les options payantes (0,89 cents, autant dire rien…), vous avez la possibilité de faire des recherches dans la base de données, mettre en favoris vos textes préférés et participer à un autre petit jeu. Vous choisissez le niveau de difficulté, le nombre de questions et chaque réponse juste soulève un coin d’une photo finale qui représente un personnage célèbre du monde des lettres.
Je ne suis pas fan de textes classiques, je pense que ça se remarque sur ce blog ! Mais je sais que vous êtes nombreux ici à aimer cela. Et puis le bac approchant…
Donc, si cela vous intéresse c’est par ici:
- si vous avez un iPhone
- si vous avez un Android
- si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez au moins découvrir chaque jour le texte proposé sur le site untexteunjour.fr
Voilà, à vous de jouer maintenant !
Cette chronique a déjà été lue 11191 fois.
Tout d’abord, un grand merci à @tulisquoi de m’avoir offert une tribune sur son blog !
Étrangement et de manière ironique, c’est peut-être à elle, et à ceux qui ne sont « pas fan de textes classiques » que s’adresse en premier lieu cette application, dont le projet pourrait s’apparenter à une croisade, à la recherche des classiques perdus ou oubliés que l’on voudrait vous faire redécouvrir.
En effet, le classique est souvent rebutant par sa longueur, par ses longues descriptions, par la complexité de son vocabulaire…plus encore dans une époque où rapidité et facilité sont des maîtres-mots.
Mais, par courts extraits, expliqués, introduits, commentés, le classique peut redevenir intéressant et attirant. On peut ainsi réaliser que Proust est drôle et plus accessible que l’on ne l’aurait cru, que les poèmes du du Bellay sont incroyablement modernes et qu’on se découvre une envie de lire Rousseau ou Rabelais !
Vous pouvez aussi envoyer les textes par mail ou les enregistrer en favoris : de quoi envoyer des tirades enflammées à la personne que vous aimez, ou relire quand vous le souhaiterez un texte qui vous aura ému.
Enfin, à ceux qui seraient rebutés par le numérique, je le rappelle : le numérique n’est qu’un support, qu’un moyen de toujours lire davantage. Libre à vous de découvrir un texte sur l’application, et ensuite de lire le livre papier….
A bientôt j’espère et encore merci @tulisquoi,
Sarah (@Untextenjour)