Celle qui ne parle pas tente de se défaire du fardeau légué en héritage par sa famille. Un murmure pour raconter une cheminement bouleversant !
Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?
Seul livre avec J’attends que j’avais acheté lors de l’été du livre à Metz. Après lecture du deuxième roman de Capucine Ruat, j’avais envie très vite de pouvoir lire son tout premier, Celle qui ne parle pas.
La quatrième de couv :
Le médecin me dit que je suis une enfant. J’ai le corps d’une fillette. Ce n’est pas grave, ça se répare un corps. Il y a un an je ne pesais pas grand-chose, on aurait pu me glisser dans une mallette ou m’accrocher à un cintre. Me souffler comme une allumette ou me froisser dans du papier de soie. Ma peau était une vieille fripe. Je l’enfilais à l’envers et je marchais de travers. J’ai grossi comme j’ai pu.
Mon avis :
Il y a des familles où on ne se parle pas. Les secrets se transmettent comme un fardeau de génération en génération, sans que quiconque n’ose briser le silence. Et parfois ces silences, ces souffrances, ont des répercussions physiques. « Le médecin est une femme, elle dit que je ne peux pas rester comme ça. Non, elle a raison, je ne peux pas. Alors je décide d’y voir plus clair. De voir comment cela a commencé. Il faut bien que cela sorte. Pas de la guimauve, un truc collant, pas une eau tiédasse. Le sang, c’est une histoire de femmes. Alors je fais le tour des femmes de ma vie. Quand j’étais un tas d’os elles m’ont parlé à leur façon, à la façon de la famille, mutique. »
Alors elle remonte l’histoire de sa famille, « ni riches ni pauvres, mais incroyablement préservés ». La grande mère qui « piquait comme un oursin, mais c’était plutôt un porc-épic, les épines rentrées sous la peau, prête à se retourner » et avec « des lèvres sans murmures ni baisers ». La mère qui ne travaillait pas et dont la peau sentait « l’odeur du fauve en cage ». Une mère qui à 40 ans a cessé de porter des bijoux, de la lingerie fine, n’a plus acheté de jupes ou de robes depuis longtemps. « Elle a fait place nette comme si ce n’était plus de son âge et qu’il lui fallait passer la main. » La soeur qui « brillait, [ça] scintillait, c’était clinquant », à côté de la narratrice qui « faisait pâle figure ». Cette sœur à qui tout semble réussir, la beauté, les garçons, le travail… L’amie finalement, celle qu’elle a depuis l’enfance et avec qui elle s’est fâchée, à qui elle voudrait aussi parler, être capable de le faire…
Celle qui ne parle pas raconte tout doucement, comme un murmure, ces choses dont personne ne parle dans sa famille. Ce murmure est pourtant plein de force, de violence parfois dans la vérité crue qu’il soulève. Mais il est parfois nécessaire de détricoter ces fils emmêlés depuis des générations pour parfois s’autoriser à vivre sa propre vie et grandir tout simplement. Des phrases et un cheminement bouleversant.
Extrait:
Dans ma famille les femmes s’offrent en héritage un amour bancal, un amour à cinq pattes. D’une génération à l’autre, le fardeau passe de main en main. Personne ne prend le chemin à rebours et ne se défait de la malédiction. Il n’y a aucune transmission, aucun truc de filles qu’on s’échangerait sous la couette en rigolant.
La douceur n’est pas toujours du côté des femmes.
Détails :
Auteur : Capucine Ruat
Editeur : Livre de poche
Date de parution : 23/05/2007
127 pages
Ce livre part en voyage chez Mirontaine. Il passera ensuite chez Valentine, puis rejoindra Mallory. Et ensuite ?
Cette chronique a déjà été lue 21115 fois.
Il est sympa ton logo pour faire voyager les livres ! Je ne m’inscris pas parce que j’ai trop de livres à lire chez moi…
Ahhh trop de livres. Comme je te comprends 😉 Pour le logo, tu me fais penser que j’ai oublié de mettre le crédit. Ce n’est pas de moi. Trouvé ici http://www.sxc.hu/. Très utile pour trouver des images.
Encore un livre qui ne peut que me plaire, je m’inscrirai bien, mais là, j’ai trop de lectures communes jusque fin août…
Tu peux repasser fin août alors pour voir s’il est toujours en voyage. Et s’il ne l’est plus, je pourrais quand même te l’envoyer 🙂
Voici un titre qui me plait beaucoup! Puis-je m’inscrire?
Ma bibliothèque est ouverte également.
Oui, bien sûr 🙂 Tu peux m’envoyer ton adresse postale par email ?
Effectivement ça a l’air bien bouleversant ! Maintenant, tu as piqué ma curiosité puisque je me demande ce qu’est ce fardeau balloté de générations en générations…
(je ne m’inscris pas pour le LV, je ne me sens pas de lire ce genre d’histoire en ce moment)
Si ça peut calmer ta curiosité, le fardeau n’est pas vraiment mis en avant. Le plus important c’est le cheminement qui mène à cette libération 🙂
Je le note et je vérifie s’il est à la biblio…
Et puis sinon, tu peux toujours revenir t’inscrire 🙂
J’ai tellement aimé votre façon de raconter l’histoire que je me suis précipitée sur le site du Furet du Nord et Amazon pour le commander, mais il n’est malheureusement plus dispo… Alors, je m’inscris, on ne sais jamais ! Merci à vous pour vos bonnes idées lecture, rarement déçue, je suis 🙂
Oh, voilà qui fait plaisir à lire 🙂 Pas de problème pour l’inscription au livre voyageur. Il suffit de s’engager à l’envoyer à la suivante, ne pas le garder plus d’un mois et ne pas l’abimer bien sûr 😉 Si cela vous va, il ne vous reste plus qu’à m’envoyer votre adresse postale par email !
coucou, ca me tente pas mal aussi, … mais je t’avoue que je me méfie.. Tes avis sont toujours chouettes.. et m’inspirent.. et pourtant parfois… je déchante… Allez c’est parti, je m’inscris .. mais ne me note pas pour tout de suite, j’ai entamé un pavé… et j’ai encore Dôme qui m’attend !!!
bisous
Bah n’oublie pas. 50% de réussite quand même 😉 Allez, je t’inscris et on verra quand ton tour arrivera si tu as le temps ou pas 🙂 (PS: j’ai fini Dôme 2 ce soir ;))
Merci toi… oui.. je compte sur les 50%..
et alors Dôme.. prometteur ??? le 1 et de 2 combinés sont un bon KING ?
bisous
hum, comment dire… un bouquin aurait largement suffit 😉
faut bien payer le loyer… on n’ecrit pas tous les jours un Cujo ou un Christine…
Cujo que par ailleurs, je n’ai jamais pu finir, la faute a O. ton Mr Tulisquoi de l’époque, qui me l’a pourri en me le racontant !!
😀
😉 u me diras quand tu auras fini 😉
C’est un titre que j’avais noté, et je pense que je le lirai un jour. Je ne te le demande pas en voyage, ça coûterait aussi voire plus cher que d’en faire l’acquisition à mes frais 😉
Dis donc, Tulisquoi, il y a mieux que « Bien bien bien » dans ton système de notation? Ou c’est déjà le must?
Oui, c’est sûr que pour un livre de poche, ça ne vaut pas vraiment le coup de l’envoyer en Belgique. Sinon, oui ma chère Reka, il y a mieux que mon Bien, bien, bien. Il y a mes coups de cœur. Mais il n’y pas pas beaucoup de livres dans cette catégorie, sinon, ça n’aurait plus beaucoup de sens 😉
Bonjour,
Un petit mot pour préciser que ce livre est bien arrivé dans ma BAL hier, j’essaie de le lire avant mon départ en vacances afin de ne pas le retenir trop longtemps ;).
Bon dimanche.
Merci de m’avoir prévenue 🙂 Tu as quand même plus ou moins un mois pour le lire. C’est le délai généralement constaté pour un livre voyageur. Il faut de toute façon que je récupère encore l’adresse de la suivante. Bonne lecture !
Très beau billet. Tu m’as donné envie de le lire!
Merci et bienvenue à toi 🙂 Il est en voyage actuellement si cela te tente !
Bonjour, j’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir! Merci beaucoup pour le prêt. peux-tu me préciser par mail sa future destinée? Je m’excuse pour le retard dans ma lecture, mon billet sera publié tantôt.
Pas de problème pour le retard. Je viens de contacter la suivante qui ne m’a pas encore donné son adresse. Je te tiens au courant dès que je l’ai.
livre arrivé chez moi hier, merci…. état impeccable… Je pense l’entamer semaine prochaine… Je te ferai signe pour avoir l’adresse suivante. bisous 🙂
Merci de m’avoir prévenue. Bonne lecture 🙂
Livre peut repartir de chez moi … il me faut l’adresse suivante…
M’a plu moyennement celui-là.. En fait j’ai eu tendance à vraiment attendre un climax… qui n’est jamais venu..
et du coup.. je l’ai trouvé… mono-ton ( pas monotone, hein) et j’ai trouvé ca dommage.
Let me know…
bisous
Il revient à la maison 🙂